DERNIÈRE NOUVELLE : rencontre avec Philippe LECHERMEIER Plus d’informations

« Les Chemins de mon quartier » – Création de Sentiers vers des lieux de cultures, de citoyenneté et de loisirs pour les enfants –

Sentiers brodés vers des parcs de jeux

Sentiers fléchés vers des lieux de cultures

Sentiers au sol vers des lieux de loisirs

Au cœur du quartier des Ecrivains, la Bibliothèque de l’Association-Livres œuvre depuis plus de 30 ans à l’ouverture culturelle et artistique des enfants.
Pour élargir leur univers et leur permettre de découvrir de nouveaux horizons, nous avons créé, avec eux, des chemins partant de la bibliothèque vers des espaces de jeux, des lieux culturels et de citoyenneté, des centres de loisirs des villes de Bischheim et Schiltigheim.

Tout au long de l’année 2023, imprégnés de littérature jeunesse et accompagnés d’artistes, nous avons tissé les fils qui jalonnent aujourd’hui ces chemins.

Sentiers brodés
Vers les parcs de jeux

En compagnie d’Isabelle Thelen, artiste schilikoise qui mêle texture des tissus et poésies, les enfants se sont initiés à la broderie et ont créé 3 jeux de piste brodés vers des parcs de jeux de Bischheim et Schiltigheim. Chacun des trois sentiers s’inspire de héros de la littérature jeunesse. Ainsi, Tromboline et Foulbazar nous emmènent vers le parc Colette, Max et lili vers le parc des Erables à Schiltigheim, Astérix et Obélix vers le parc ICF à Bischheim

Le Pays imaginaire                                                       Vers les lieux culturels et de spectacles

Accompagnés des comédiennes Suzanne Raimbault et Amaëlle Mours-Geschickt de la Cie Escadrilles Poétiques, les enfants ont créé un spectacle itinérant, inspiré du conte de « Peter Pan » de James Matthew Barrie, reflétant les chemins allant vers la salle de spectacle du Brassin et la médiathèque Frida Kahlo de Schiltigheim, et la Salle du Cercle, et le Sapin Vert de Bischheim

Ces parcours sont jalonnés de flèches en bois réalisées par les compagnons d’Emmaüs Mundo et gravées par « la Cabane des créateurs ».

Le Petit Prince de mon quartier                               Vers les centres de loisirs et lieux de citoyenneté

Accompagnés de Juliette Boulard, autrice illustratrice, les enfants se sont librement inspirés du roman d’Antoine de Saint Exupéry « Le Petit Prince » pour créer trois univers évoquant la Maison du Jeune Citoyen, le Centre Social et Familial Léo Lagrange de Schiltigheim et le centre de loisirs des Prunelliers de Bischheim.

A partir d’un tangram, puzzle aux formes géométriques, les enfants ont crée trois planètes  de formes et de couleurs différentes, ainsi que des « pictos » représentants les activités proposées par ces structures toute l’année. En suivant carrés, triangles et losanges, disséminés sur les trottoirs, chacun peut se rendre, à sa convenance, dans ces lieux aux mille et une activités.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de ce projet :

Les financeurs

Les villes de Bischheim et Schiltigheim, L’Eurométropole, La Collectivité Européenne d’Alsace,La DRAC, l’Etat.

Les intervenants

Isabelle Thelen, Amaëlle Mours-Geschickt, Suzanne Raimbault, Juliette Boulard

Les services techniques

Emmaüs Mundo pour le don de cadres et la réalisation de flèches en bois et tableau de départ,

la Cabane des Créateurs pour la réalisation des stickers et la gravure des flèches et

Schiff Jean-Marc pour la mise en place des chemins dans les villes.

Merci à Sara Sghaier (service culture Schiltigheim), Joanna Geyer et Magali Bertrand (Médiathèque Frida Kahlo), Alexandre Michka (service culture Bischheim), Mickaël Diwo (Sapin vert), Eric Fender (Maison du Jeune Citoyen), Habiba Alaa (CSF Victor Hugo Léo Lagrange), Mathieu Crouzat (ALSH Les Prunelliers) pour leur accueil dans la découverte des lieux culturels et de loisirs des villes de Bischheim et Schiltigheim.